Quelles sont les origines de la fête d’Halloween ?

Les origines de la fête d’Halloween remontent au festival de Samain, une fête Celtique vielle de plus de 2000 ans. A l’époque, elle s’étend sur sept jours et marque la transition entre ce que les celtes appellent la saison claire et la saison sombre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre tient une place à part dans les festivités, elle n’appartient ni à l’année qui se finit ni à l’année qui débute. Autrement dit elle se situe hors du temps. Une spécificité qui en fait une sorte de portail magique entre le monde des esprits et celui des vivants. Pour les druides le festival de Samain est l’occasion de sonder l’au-delà et de faire des prédictions sur les longs mois d’hivers qui s’annoncent. Les villageois se regroupent autour d’un lieu sacré où ils jettent des offrandes et pendant ce temps les prêtres s’adonnent aux arts Divinatoires. Une pratique qui leur livrera bien des secrets sur l’avenir de la communauté.

Halloween après le passage du christianisme

Avec l’arrivée du christianisme, les traditions celtiques vont être bousculées. Au 9ème siècle, la fête de la Toussaint, c’est-à-dire la fête de tous les saints est fixée au 1 novembre par le Pape Grégoire IV. Dans les îles britanniques, la nuit du 31 devient « All Hallows Eve », ce qui veut dire « veille de tous les saints » en français. Une expression qui va se transformer au fil des siècles et devenir « Halloween ».

Halloween à l’Américaine

Aux Etats-Unis, Halloween marque le début de l’automne et qui dit automne dit citrouille à creuser, toile d’araignée à tisser et bonbons ou gâteaux à préparer. Si vous aimez vraiment la fête d’Halloween, vous aimerez encore plus la fêter aux Etats-Unis où il s’agit d’une des fêtes les plus importantes de l’année. Aux USA Halloween regorge de traditions iconiques et est ancré dans la culture américaine. Aux Etats-Unis, les rues se remplissent par les créatures les plus effrayantes l’occasion d’une nuit dans l’année. Si vous êtes amateur des films et séries américaines vous avez sans aucun doute remarqué qu’Halloween est un réel événement incomparable à ce qui se fait dans le reste du monde. C’est la deuxième fête la plus importante de l’année avec près de 6 milliards de dollars de dépenses par an dont plus de 2 milliards de dollars que dans les costumes. Les américains vont plus loin en transformant tous les quartiers pour se mettre aux couleurs de la fête.

Halloween au Sénégal

Au Sénégal, Halloween est fêté le 31 octobre de chaque année. Il est la plupart du temps une fête destinée aux enfants de la crèche à l’école primaire. Quelques rares écoles du cycle secondaire le fête et souvent c’est des écoles américaines. Contrairement aux autres pays comme les Etats-Unis ou la France, les enfants ne vont pas faire le tour des maisons pour demander des gâteaux ou bonbons. Pour cela il existe une fête bien connue et assez similaire à Halloween qu’on appelle la Tamkharit ou tous les jeunes se déguisent en vieux ou vielles pour imiter leurs grands-parents et font le tour des maisons du quartier pour demander du riz ou de l’argent.

Réponses