La rentrée scolaire au Sénégal

Au Sénégal, le 3 et le 4 octobre 2018 marque respectivement la rentrée scolaire pour les enseignants et élèves ou étudiants. Cette année, l’Etat du Sénégal avec l’intermédiaire du ministre de l’éducation à décider d’appliquer la politique du « Ubi tey, jang tey ». Cette expression puisée de la langue wolof veut tout simplement dire que le démarrage des cours sera effectif le jour même de la rentrée. Le message lancé aux élèves et étudiants est donc clair, le gouvernement actuel ne souhaite pas que les turbulences de l’année dernière se reproduisent.

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Pour certains les vacances sont faites pour dormir et profiter de la vie, pour d’autres c’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour commencer l’année à venir du bon pied. Qui a raison ? qui a tort ? Les notes nous le diront. Pour répondre à la question comment bien préparer la rentrée scolaire nous allons commencer par le ba -Ba. La lecture, oui ! Nous savons déjà que chaque niveau scolaire avec ses œuvres au programme. Rares sont les élèves qui prennent le temps de lire et étudier les œuvres au programme ignorant que tout le programme scolaire tourne essentiellement autour des livres au programme surtout pour les matières littéraires et les cours seront forcément plus intéressant ce qui facilitera votre niveau de compréhension. Pas le temps pour lire les œuvres au programme ? Profitez des transports (bus, voiture etc…). Selon un professeur de français, la lecture développe votre culture générale et votre imagination, elle améliore également votre vocabulaire et orthographe. Après avoir acheté les fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos) c’est important de bien les protéger pour qu’ils tiennent l’année. Il existe deux méthodes pour protéger vos fournitures scolaires. La méthode classique consiste à protéger la couverture de votre cahier ou livre avec les vieux journaux. La méthode moderne assez similaire avec la méthode classique consiste à protéger la couverture de vos livres et cahiers avec du protège cahier ou du papier transparent.

Les tendances pour la rentrée 2018

Comme chaque année la rentrée scolaire coïncide avec la fin de l’été, fini donc les mini shorts et autres styles vestimentaires d’été. Malheureusement ou heureusement pour certains, le port de la tenue est obligatoire tout au long de l’année. Dans les deux cas pour la rentrée 2018 la tendance est penchée vers les accessoires de mode. Vous l’avez surement remarqué à Dakar, un jeune sur 4 porte une bandoulière banane. Est-ce assez spacieux pour remplacer le sac à dos ?

 

Réponses